Warning: Declaration of Bootstrapwp_Walker_Nav_Menu::start_lvl(&$output, $depth) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /homepages/2/d149505451/htdocs/magie/wp-content/themes/bootstrapwp-87/functions.php on line 74
Illusion d'optique :Cube de Necker

Cube de Necker

cube impossible

Le cube de Necker sur la gauche, le cube impossible sur la droite.

Le cube de Necker est un dessin ambigu. C’est un dessin des arêtes d’un cube en perspective cavalière, ce qui signifie que les bords parallèles du cube sont dessinés avec des lignes parallèles sur le dessin. Quand deux lignes se croisent, le dessin ne montre pas laquelle est devant et laquelle est derrière. Ceci rend le dessin ambigu ; il peut être interprété de deux manières différentes. Quand une personne observe le dessin, elle remarquera alternativement chacune des deux interprétations valides.

L’effet est intéressant, car chaque partie de dessin est elle-même ambiguë, l’œil humain fait alors une interprétation individuelle de chaque partie qui rend le tout homogène. Le cube de Necker est souvent utilisé pour tester les modèles informatiques du système visuel humain pour voir s’ils parviennent à une interprétation de l’image similaire à celle d’un humain.

L’homme ne parvient pas en général à une interprétation irrationnelle du cube. Un cube dont les arêtes se croisent de manière incohérente est appelé un objet impossible, plus spécifiquement un cube impossible.

Sur le cube de gauche, la plupart des gens voient la partie en bas à gauche comme étant en avant. Cela vient probablement du fait que les gens perçoivent les objets par dessus, avec la face haute visible, beaucoup plus souvent que par dessous, avec la face basse visible. Le cerveau « préfère » alors l’interprétation du cube vu de haut.

Il y a des preuves qu’une concentration plus prononcée sur des parties différentes de la figure peut mener à une visualisation plus stable du cube. L’intersection des deux faces parallèles à l’observateur forme un rectangle, et les lignes qui se croisent au niveau du carré forment une intersection en Y aux deux côtés opposés. Si un observateur se concentre sur l’intersection en Y du haut, la face en bas à gauche apparaîtra en avant. La face en haut à droite apparaîtra en surimpression si l’observateur se concentre sur l’intersection en Y du bas.

 

Cubecube impossible

Le cube impossible ou cube irrationnel est un objet impossible. Il est représenté en 2 dimensions en perspective cavalière.

Le cube est dessiné avec des poutres solides, qui se croisent de façon incohérente. Le résultat est une figure à 12 arêtes.

Cube de Necker

Tags: ,


Les commentaires sont fermés.